Pourquoi consulter ?
Soutien psychologique
Parfois un suivi ponctuel suffit à prendre du recul et se sentir mieux.
Le soutien psychologique vise à offrir un accompagnement bienveillant et professionnel pendant les périodes difficiles de la vie. Que vous soyez confronté à une crise personnelle, à un stress intense ou à une épreuve marquante (deuil, séparation…), il vous permet de disposer d'un espace d'écoute adapté, afin de faire le point sur une problématique précise.
Psychothérapie
Une psychothérapie est un processus thérapeutique visant à vous accompagner dans la compréhension et la résolution de vos souffrances émotionnelles, mentales ou comportementales.
Elle repose sur une relation de confiance entre le patient et le psychothérapeute et offre un cadre sécurisé pour travailler sur des problématiques variées, qu'elles soient récentes ou plus profondes.
Motifs de consultation
Je reçois en séance individuelle les enfants et adultes, présentant différentes problématiques, telles que :
-
La dépression est un trouble de l’humeur caractérisé notamment par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, un sentiment de vide. Les symptômes sont marqués par:
une intense fatigue,
des pensées négatives récurrentes,
une modification de l’appétit,
des troubles du sommeil,
des difficultés de concentration,
des idées suicidaires.
La dépression peut altérer considérablement la qualité de vie et faire obstacle dans les relations et les activités professionnelles.
Pour en savoir plus:
-
Les troubles anxieux désignent un ensemble de pathologies caractérisées par une anxiété démesurée, difficile à maitriser, durable dans le temps et altérant la vie quotidienne. Ces troubles se manifestent tant sur le plan physique que psychique, notamment par:
Des pensées envahissantes
Des préoccupations constantes
des tensions musculaires
Des troubles du sommeil
Des palpitations
De la transpiration excessive.
Parmi les troubles anxieux les plus courants, on trouve le trouble anxieux généralisé (TAG), les attaques de panique, les phobies (la phobie sociale, la phobie scolaire,…) et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Pour en savoir plus:
-
L’estime de soi; qui se construit depuis la petite enfance, est le sentiment que l’on a de sa valeur. Une faible estime de soi se caractérise par une perception négative de ses propres capacités, de sa valeur et de son potentiel. Les personnes qui souffrent de ce manque d’estime de soi peuvent developper des difficultés, telles que:
Une dépendance affective,
-Des prises d’initiatives, de décisions difficiles avec un doute constant de celles-ci, par peur de l’échec et du jugement d’autrui.
Travailler en psychothérapie à restaurer l’estime de soi, peut permettre de surmonter ces obstacles afin de développer une vision de soi, plus positive.
-
Les difficultés relationnelles sont fréquentes et peuvent toucher tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle. Elles peuvent entrainer des conflits, sources de stress et dommageables au bien-être.
Identifier les sources de ces difficultés, améliorer la communication, peut permettre de restaurer des relations harmonieuses et équilibrées.
-
Le deuil et la séparation sont des événements de vie stressants, douloureux qui peuvent bouleverser profondément tout un chacun. Ces épreuves entraînent souvent des sentiments de tristesse, de colère et parfois de culpabilité.
Si le deuil ou la séparation ont un retentissement majeur sur le fonctionnement de la vie quotidienne, un soutien psychologique peut s’avérer nécessaire. En effet, une aide à la compréhension et à l’expression des émotions, permet de traverser plus sereinement, ces évènements de vie.
-
Les troubles cognitifs se manifestent par des difficultés de fonctionnement des fonctions cognitives; telles que:
La mémoire,
L’attention,
Le langage,
La motricité,
Les fonctions exécutives (raisonnement, prise de décision),
La cognition sociale (perception de la relation à soi et aux autres, reconnaissance des émotions chez soi et chez autrui).
Ces difficultés peuvent résulter:
D’un trouble du neuro-développement (TND),
D’un trouble du spectre de l’autisme (TSA),
Du vieillissement normal ou pathologique (Alzheimer et pathologies associées),
D’un AVC et autres lésions cérébrales,
D’un trouble psychique (dépression, trouble anxieux, TSPT, schizophrénie…).
La remédiation cognitive avec un(e) psychologue, permet de mettre en place des stratégies pour améliorer les fonctions cognitives, et apporter un soutien émotionnel.
En savoir plus:
-
Les difficultés dans les relations parents-enfants peuvent entraîner une détérioration du lien affectif.
Ces altérations du lien peuvent être notamment être causées par:
un divorce,
un déménagement,
un stress familial (problèmes financiers, de santé....),
des difficultés à poser des limites éducatives,
des troubles du comportement.
Un accompagnement à la parentalité permet d’identifier les sources de ces difficultés. Par une guidance parentale, cet accompagnement aide les parents à mieux comprendre et gérer les défis liés à l’éducation de leurs enfants.
De plus, il renforce les compétences parentales et apporte des réponses aux comportements des enfants. Cela favorise une relation plus paisible et équilibrée.
-
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) survient après un événement violent qui dépasse la capacité adaptative d’une personne (accident, agression, deuil brutal, catastrophe, violences sexuelles).
Il peut se manifester par:
des cauchemars,
des reviviscences (flash- back involontaire du souvenir traumatique),
une hypervigilance,
de l’anxiété,
un émoussement des affects.
Une prise en charge psychothérapeutique permet de soulager les symptômes pour retrouver un équilibre émotionnel.
Pour en savoir plus:
https://cn2r.fr/jai-besoin-daide/comprendre-le-psychotraumatisme/#one
Déroulement des séances
1. Premiers entretiens : analyse de la demande, anamnèse et histoire de vie
Lors des premières séances, nous prenons le temps d’explorer ce qui vous amène en thérapie, dans un cadre d’écoute bienveillante et sans jugement. Nous clarifions ensemble votre demande, vos ressentis, et les difficultés rencontrées.
Ce temps comprend également une anamnèse: nous retraçons ensemble votre histoire de vie (personnelle, relationnelle, émotionnelle et parfois corporelle), afin de comprendre comment votre parcours influence votre situation actuelle. L’objectif est de vous rencontrer dans votre globalité, en tenant compte de vos expériences passées, de vos ressources et de votre rythme.
2. Co-construction d’un objectif thérapeutique
Nous définissons ensemble un objectif thérapeutique, en lien avec ce qui est important pour vous, ici et maintenant. Ce but reste souple et évolutif, en respect avec votre cheminement personnel. Nous pouvons également identifier des étapes intermédiaires, en accord avec votre rythme d’évolution.
3. Suivi thérapeutique
Les consultations suivantes sont dédiées au travail thérapeutique. Des exercices concrets ou des questionnaires peuvent être proposés pour favoriser vos avancées entre les séances. En fonction de votre évolution, la fréquence des consultations peut être ajustée selon vos besoins.
4. Clôture du processus thérapeutique
Lorsque vous ressentez avoir atteint votre objectif, nous prenons un moment pour faire un bilan du travail accompli et clôturer le suivi. Si besoin, des séances ponctuelles peuvent être envisagées par la suite.